Les Amis de la Coopé ont ouvert une épicerie coopérative en janvier mais leur projet ne s’arrête pas là. Une journée portes ouvertes est prévue le 25 juin 2022 à Langon (Gironde).
« La Coopé est un lieu unique en Sud-Gironde car non seulement nous avons réussi à ouvrir un magasin mais c’est en plus un lieu de vie et de partage à part entière », se réjouit Pascal Lejeune, cofondateur du projet et président de l’association à l’origine du projet, Les Amis de la Coopé. L’épicerie participative, située au 3 chemin de la Garenne à Langon (Gironde) et gérée par ses propres adhérents, a en effet ouvert ses portes comme prévu le 5 janvier 2022.
Elle fonctionne sur le principe d’une coopérative : « si vous êtes membre de l’association (adhésion selon ses moyens, entre 5 et 25€), vous pouvez venir faire vos courses, boire un café en même temps – ici c’est très convivial – et l’avis du consommateur compte puisque régulièrement, des visites sont organisées chez des producteurs afin de goûter leur production et sélectionner ainsi nos fournisseurs » ajoute Pascal.
Plus de 800 références
Dans le local d’environ 100m², on trouve plus de 800 références en produits bio et non bio (fruits et légumes, fromages, viandes, boissons, pain, épicerie salée et sucrée…) : « des produits sains et éco-responsables, venant de producteurs de proximité travaillant en circuit court et rémunérés au juste prix. A but non lucratif, l’épicerie propose des prix accessibles, en échange de trois heures que les membres donnent pour tenir le commerce, à tour de rôle ».
32 producteurs locaux (situés dans un rayon maximum de 50 km, et de 20 km max pour la viande et le fromage) et trois grossistes ont rejoint cette « belle aventure toujours en construction ». Une première assemblée générale a eu lieu en avril et a réuni 85 personnes (sur les 260 que compte l’association) : « elle a été réalisée en gouvernance partagée où tout le monde a pu être acteur sur les prises de décision » précise le président.
Création d’un emploi
Le 1er mars 2022, La Coopé a même créé un premier emploi : « Arnaud Baudru, cofondateur du projet avec moi, a été embauché et il est en charge de nous accompagner à transformer l’épicerie pilote en supermarché coopératif et participatif pour le printemps 2023, c’est-à-dire trouver un local trois fois plus grand qu’ici et développer l’offre » poursuit Pascal. Du coup, quelles sont les prochaines étapes ?
« Continuer d’augmenter le choix de produits locaux en en sélectionnant d’autres et mettre aussi en place dans l’épicerie plusieurs ateliers sur des thématiques diverses (comment fabriquer ses cosmétiques, des sacs à vrac, cuisiner végétal, planter des aromates, réparer le petit électroménager, etc.) ».
La Coopé est vraiment un vecteur de lien social : « un atelier de sensibilisation pour le tri des déchets a eu lieu dernièrement, organisé par le Sitcom ; nous serons prochainement présents sur les marchés alimentaires (le 24 juin 2022 à Langon) ; nous prévoyons une auberge estivale pour nos adhérents bientôt à Budos : ces moments phare pour passer un moment de convivialité entre les adhérents sont importants » souligne Pascal.
Journée portes ouvertes le 25 juin 2022
Le 25 juin 2022, une journée Portes ouvertes à tout public sera organisée : « tout le monde pourra y faire ses courses et vivre ainsi l’expérience de La Coopé ! Ateliers pour enfants et dégustation de produits de l’épicerie seront au programme, le tout animé par un groupe musical ». L’idée étant d’élargir toujours le nombre d’adhérents et de faire découvrir à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, ce projet citoyen.
L’Agence des 2 Rives, avec laquelle travaille Les Amis de la Coopé, travaille actuellement à la refonte complète du site internet (https ://lacoope.fr) et un étudiant de l’IUT de Bordeaux participe également, dans le cadre de son stage, à la communication.
« L’objectif étant de continuer à développer l’économie locale du Sud-Gironde et vous pouvez aussi venir découvrir ce lieu unique du mardi au samedi, au 3 chemin de la Garenne » conclut Pascal.
La Coopé : 05.57.98.98.98 ou lesamis@lacoope.fr Facebook et Insta : Les Amis de La Coopé
Lire l’article en ligne : https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/langon_33227/langon-la-coope-bien-plus-qu-une-epicerie-cooperative-un-lieu-unique_51530999.html