Aller au contenu

LA CHARTE

Elle a été rédigée collectivement par les 70 premiers adhérents au printemps 2021. C’est l’étoile polaire de l’Association. La Charte est le document de référence pour toutes les décisions que nous prenons ensemble.
Elle est composée de 13 piliers qui formalisent les valeurs, les principes, les choix et les objectifs qui guident l’Association les Amis de la Coopé.
Elle est néanmoins adaptable dans le temps en Assemblée Générale.

Ecologie

Soutien à
l’économie locale

Bien manger pour
la santé de tous

Transparence

Démocratie
participative

Faire et vivre
ensemble

Solidarité

Lieu de vie

Education populaire

Partenariats

Indépendance

Ethique et équité

Adaptabilité

LES SERVICES – LES CRéNEAUX quésacO ?

Un service c’est ta participation de 3h au fonctionnement de l’épicerie, par exemple :  le jeudi 9 juin 2022 de 14h à 17h.

Un créneau c’est la plage horaire, d’un jour de la semaine qui se reproduit toutes les 4 semaines

Tu choisis un créneau sur lequel tu es relativement disponible et régulier au moment de ton inscription lors d’une réunion d’information. Sur ton Espace Membre :

Tu peux reporter ton service en cas d’empêchement (Rdv, congés, urgence…)

Ici pas de hiérarchie. Tous pareils et ensemble, tu intègres une équipe de 3 Coopains/Coopines. Chacun est chez soi et agit pour faire fonctionner le magasin le mieux possible, de manière responsable, en toute confiance, dans le respect et l’écoute de l’autre

Pas besoin d’un Bac+5 Épicier ! Aucune inquiétude il y a toujours des Coopains/Coopines pour t’accompagner.
Réception de marchandise, mise en rayon, caisse, aide à la saisie informatique, nettoyage – ce ne sont pas les tâches qui manquent ! Un vrai moment de convivialité et de partage autour de l’alimentation et de valeurs communes

LES CERCLES (facultatif)

En complément des 3h de service toutes les 4 semaines, chaque membre peut, s’il·elle le souhaite, s’impliquer dans les Cercles de travail.

Loin d’être obligatoire mais toujours très apprécié, tu t’y investis selon tes envies, tes compétences et le temps dont tu disposes.

Tu préciseras ton choix éventuel au moment de ton inscription à l’épicerie (ou plus tard ! tu peux rejoindre un Cercle à tout moment !)

LA GOUVERNANCE - ou comment prenons-nous les décisions (Ensemble) ?

Il y a tout d’abord l’Assemblée

Générale pour décider ensemble des

meilleurs choix dans le périmètre défini par les Statuts. L’Association s’emploie à la mobiliser aussi souvent que nécessaire mais elle a ses limites en termes de logistique.

 

Quelque soit le montant de son adhésion ou celui de ses futures parts sociales

Juste et horizontale

La manière de prendre les décisions à La Coopé se fait dans un esprit de démocratie participative.
" Mais pouvons-nous techniquement prendre TOUTES les décisions TOUS ensemble ? " A La Coopé on a beaucoup écouté et appris de l’expérience d’autres projets coopératifs : le Cercle de Pilotage (ou CEPILO) est au centre de ce système innovant, au croisement des enjeux quotidiens du projet.

Le « CEPILO» est composé de membres volontaires des huit Cercles impliqués dans le développement de La Coopé. Tu peux toi-même en faire partie dès demain, à condition de rejoindre un Cercle. Tu peux alors venir prendre des décisions collectives par « consentement ». Cette méthode efficace, bienveillante, et qui est au service de la structure, est un outil de la Gouvernance partagée. Elle nous a été enseignée par une formatrice certifiée afin que nous devenions autonomes.

« Projet de l’Économie Sociale et Solidaire, La Coopé est soutenue par l’Union européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.
Avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Commune de Langon. »