Aller au contenu

Langon : l’épicerie participative La Coopé veut franchir une nouvelle étape

L’association des Amis de la Coopé organise une journée portes ouvertes le 25 juin dans son local du chemin de La Garenne à Langon

La première épicerie collaborative du Sud-Gironde a ouvert ses portes, 3 chemin de la Garenne à Langon (près de la piscine municipale d’été), le 5 janvier dernier. Six mois plus tard, les porteurs de projet sont satisfaits du résultat. « Notre croissance est progressive. Nous sommes aujourd’hui 250 adhérents. Nous avons 800 références dans les rayons et nous travaillons avec 35 fournisseurs et grossistes », chiffre le président de l’association, Pascal Lejeune.

La multiplication des magasins bio à Langon n’a pas perturbé les forces vives de ce projet commercial collaboratif. Car l’épicerie des Amis de la Coopé n’a rien d’un magasin classique. Ici, ce sont les clients qui font tourner la boutique. Ou plutôt, leur boutique. Pour pouvoir acheter des produits bio ou locaux, il faut être adhérent de l’association et donner trois heures de son temps par mois. Le travail ne manque pas : réception des produits, gestion du vrac, découpe du fromage et de la viande, étiquetage, caisse, commandes, communication, etc.

Ateliers et convivialité

« Les bénévoles sont pleinement investis dans le projet. Nous avons déjà pérennisé un emploi », applaudit le président qui espère passer la barre des 350 adhérents avant la fin de l’année pour passer à la prochaine étape. Plusieurs actions sont programmées pour donner davantage de visibilité à La Coopé : création d’un vrai site Internet, présence sur les marchés du Sud-Gironde et organisation d’une journée portes ouvertes le samedi 25 juin. « Tout le monde pourra venir faire ses courses à l’épicerie participative ce jour-là. Pas besoin d’être adhérent. Cela sera l’occasion pour nous de partager nos valeurs : écologie, éthique, solidarité, indépendance, etc. »

La Coopé n’est pas qu’une épicerie. C’est aussi un lieu de vie. Plusieurs ateliers sont à l’agenda : fabrication de cosmétiques, plantations d’aromatiques, réparation de l’électroménager, ciné-débats, recyclage, etc. Une soirée conviviale est programmée le 2 juillet à Budos pour réunir tous les adhérents.

Journaliste : Arnaud Dejeans – Sud Ouest

Lire l’article : https://www.sudouest.fr/gironde/langon/langon-l-epicerie-participative-la-coope-veut-franchir-une-nouvelle-etape-11251114.php