Aller au contenu

TU EN AVAIS RÊVÉ ? ON A RIEN INVENTÉ !

A travers son Épicerie expérimentale, l’Association Les Amis de La Coopé a pour objectif d’ouvrir à moyen terme un Super-marché Coopératif et Participatif – ton magasin, celui qui te ressemble et qui nous rassemble - très loin des pratiques de la grande distribution.

Ses Membres y achètent des produits diversifiés et de qualité, au meilleur prix !

Comment est-ce possible ?

Fonctionnement participatif .

+

Absence de profit

=

des prix plus justes pour les consommateurs et pour les producteurs

Objectifs :

-10 à -25%...

…plus économique qu’ailleurs pour des produits équivalents.

LA COOPÉ EST PARTICIPATIVE

Si tu as un peu de temps, La Coopé te propose d’être un·e membre ACTIF.
Dans ce cas, tu viens régulièrement aider à faire vivre ton magasin au sein d’une équipe sympa. Tu peux aussi y apprendre plein de choses. Et en plus tu as des avantages en caisse.
L’aide apportée par le maximum de personnes nous permet de tous payer nos produits moins chers et nous pouvons mieux rémunérer nos producteurs et fabricants. Tu peux aussi rattacher une autre personne de ton foyer qui pourra te remplacer lors de ton « service » ou pour faire les courses ! Pratique, non ?!

Si tu n’as pas du tout de temps à consacrer à La Coopé,
pas de souci, tu peux être un·e membre SOLIDAIRE. Tu encourages une consommation qui a du sens en faisant régulièrement tes courses à La Coopé.
Rejoins-nous !

LA COOPÉ SERA COOPÉRATIVE

A terme chaque Membre « coopérateur·trice » deviendra propriétaire du super-marché. Déjà aujourd’hui les membres décident des valeurs et des orientations de leur magasin. T’as déjà vu ça toi ?

UN DÉFI COLLECTIF EN SUD-GIRONDE

Proposer un modèle de consommation alternatif, inclusif et non-lucratif

Rendre accessible une alimentation, de qualité, locale et surtout abordable

Favoriser une production de proximité respectueuse de l’environnement et de l’humain en en payant le juste prix

Prouver qu’une structure basée sur la participation, l’initiative citoyenne et la prise de décision collective est réalisable

Devenir un carrefour de sensibilisation et d’information sur l’impact de notre consommation

L’ORIGINE

Le projet prend forme au printemps 2020 sur l’impulsion d’Arnaud et Pascal. Impliqués dans l’action sociale, locale et environnementale, ils se rencontrent dans le cadre de leur bénévolat à la distribution alimentaire de la Croix-Rouge. Ils y partagent des valeurs, des convictions communes et la notion de mieux vivre.

A l’automne 2020 ils lancent une enquête de consommation. Confortés par les attentes exprimées par les sud-girondins, par leurs encouragements et le soutien des institutions locales, l’Association Les Amis de La Coopé nait le 25 novembre 2020 portée par un Conseil d’Administration engagé composé de 6 personnes pour atteindre 290 adhérents en décembre 2021.

LE MODÈLE

La Coopé s’inspire de la Park Slope Food Coop de Brooklyn (USA) qui rassemble 16 000 membres et 70 salariés !
L’Association a déjà embauché un salarié afin de coordonner le quotidien et d’atteindre les objectifs de développement.

En France c’est près de 40 structures partenaires qui partagent cet idéal et qui ont fleuri depuis 2016 : La Louve (Paris), La Cagette (Montpellier), Supercoop (Bordeaux), La Roch’Coop (La Rochelle), Demain (Lyon), La chouette (Toulouse), Scopeli (Nantes), La Grande Épicerie Générale (Nancy), Superquinquin (Lilles), et La Coopé à Langon ?

UN SUPER MARCHÉ COOPERATIF ET PARTICIPATIF EN VIDÉO

« Projet de l’Économie Sociale et Solidaire, La Coopé est soutenue par l’Union européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.
Avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Commune de Langon. »